Le service de Cancérologie-Radiothérapie de l’hôpital Saint Louis, Paris, recherche 1 CCA pour une durée de 2 ans, à partir de novembre 2024.
L’hôpital Saint Louis fait partie de l’AP-HP qui regroupe 38 hôpitaux où travaillent 100 000 personnesdont plus de 12 000 médecins. L’institution prend en charge 8 millions de patients par an et à un budget de 9 milliards d’euros.L’expertise de l’hôpital Saint Louis est reconnue au plan national et international en hématologie, en cancérologie, en dermatologie, en chirurgie réparatrice et plastique ainsi que dans le domaine des greffes d’organes et de moelle osseuse.

Le service prend en charge toutes les localisations tumorales sauf la pédiatrie, les enfants étant pris encharge à l’institut Curie.
Il est utilisé toutes les techniques modernes d’irradiation dont la radiothérapie en condition stéréotaxique.
Il est réalisé des irradiations corporelles totales pour le service de greffe de moelle osseuse de l’hôpital, des irradiations de tumeurs cutanées par radiothérapie de contact, des irradiations per-opératoire pour cancer du sein et des curiethérapies gynécologiques et de la prostate. Le service va installer au 1 er trimestre 2025, un ZAP-X, machine dédiée pour le traitement en condition stéréotaxique des tumeurs cérébrales (bénignes et malignes).
Les domaines d’expertise sont l’uro-oncologie, l’onco-sénologie, l’onco-hématologie, l’onco-dermatologie, l’oncologie thoracique, l’oncologie ORL et l’oncologie digestive.
L'équipe médicale est composée de:
2 PU-PH
2 CCA
2 PH temps plein
1 PH Temps partiel
4 PA
5 internes


Le service dispose :
- D’un plateau médico-technique comportant
1 Novalis Truebeam STX (BrainLab)
1 Truebeam
1 Clinac iX
1 DARPAC
1 Intrabeam (Carl Zeiss)
R&V : ARIA
TPS : Eclipse, iPlan, Oncentra
- D’une unité de curiethérapie
1 projecteur de source HDR nuclétron
(Curiethérapie fond vaginal, utéro-vaginale)
Curiethérapie par implants permanents d’iode 125
- D’une unité d’hospitalisation de 6 lits
Réalisation de chimiothérapie, de traitement par thérapie ciblée et d’immunothérapie.
Le service accueille des étudiants en médecine de 1 er et 2 ème cycle de l’Université Paris Cité (25000 étudiants en médecine, 1400 enseignants chercheurs) ainsi que des internes (phases socle, approfondissement et consolidation), des interCHU et des DFMS/A.


Contact :
Pr Laurent Quéro
Hôpital Saint Louis
Service de Cancérologie-Radiothérapie
1 Avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Tel : 01 42 49 90 34
E-Mail : laurent.quero@aphp.fr