2. Phase socle

2.1. Durée : 2 semestres

2.2. Enseignements hors stages :

Volume horaire :

2 demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie (article R. 6153-2 du code de la santé publique)

Nature des enseignements :

En application de l'article 5 du présent arrêté :

 

- enseignement présentiel : séminaires régionaux, interrégionaux ou nationaux

- e-learning (questions à réponses multiples [QRM])

 

Connaissances de base dans la spécialité à acquérir :

Elles sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont en particulier axées sur :

 

 

- les grands principes de cancérisation, les histoires naturelles des cancers

- les données épidémiologiques, de cancérogénèse, d'histoire naturelle des cancers

- les bases indispensables mécanistiques pour l'utilisation des thérapeutiques anti-cancéreuses

- les intrications entre pathologies cancéreuses et non cancéreuses

- la relation médecin-patient atteint de cancer

 

 

Connaissances transversales à acquérir :

Les connaissances transversales à acquérir sont listées dans l'article 2 du présent arrêté, en particulier :

 

 

- l'organisation et les critères de qualité des soins en France

- l'importance de l'éthique dans la décision médicale et le comportement du médecin

- les démarches diagnostiques

 

 

2.3. Compétences à acquérir :

Compétences génériques et transversales à acquérir :

Les compétences génériques sont listées dans l'article 2 du présent arrêté et sont principalement axées sur :

 

 

- décider de la conduite à tenir dans le cadre du parcours patient

- mettre en œuvre les soins non spécifiques

- intégrer les particularités cliniques, psychiques et sociales de chaque individu dans l'analyse du diagnostic

- s'imprégner du principe de multidisciplinarité et de partage des décisions médicales

- connaître les bases des différentes spécialités diagnostiques et thérapeutiques intervenant en cancérologie

 

 

Compétences spécifiques à la spécialité à acquérir :

Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité. Elles sont cliniques, techniques et comportementales dont :

 

 

- interpréter les résultats biologiques, anatomo-pathologiques et de biologie moléculaire

- comprendre les mécanismes d'action des thérapeutiques anti-cancéreuses et les règles d'utilisation

- interroger, informer et communiquer avec un patient atteint de cancer

 

 

2.4. Stages :

Stages à réaliser

 

- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en oncologie bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option d'oncologie radiothérapie

- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en oncologie bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option d'oncologie médicale

 

En cas de capacités de formation insuffisantes, l'un de ces stages peut être remplacé par un stage dans un lieu agréé à titre principal en anatomie et cytologie pathologiques, en biologie médicale, en gériatrie, en hématologie, en médecine interne et immunologie clinique, radiologie et imagerie médicale, médecine nucléaire, médecine intensive-réanimation, ou par un stage libre après accord du coordonnateur local d'oncologie.

Critères d'agrément des stages de niveau I dans la spécialité :

En sus des dispositions de l'article 34 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine, la commission d'agrément prend en compte :

 

- l'encadrement sur place par deux médecins spécialistes (au moins un ayant un DES d'oncologie)

- l'exercice de la cancérologie générale : tumeurs fréquentes

- l'organisation de réunions de concertation pluridisciplinaires sur place

- la présence d'un centre en réseau avec les référents régionaux

 

 

2.5. Evaluation :

Modalités de l'évaluation des connaissances :

Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

 

 

- validation des modules d'e-learning (QRM)

- validation des connaissances acquises lors des enseignements par un entretien oral avec le coordonnateur local

- participation au cours national organisé par le Collège national des enseignants en cancérologie (CNEC)

 

 

Modalités de l'évaluation des compétences :

Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Validation des compétences acquises sur le portfolio

2.6. Modalités de validation de la phase et de mise en place du plan de formation :

Conformément aux articles 13 et 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Vérification des connaissances et des compétences acquises